Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciellotte
13 février 2009

2009.1.26

Il ne fait pas beau,le soleil se cache dans les nuages et le vent,très violent.

Mais aujourd’hui,c’est le premier jour du nouvel an,le nouvel an selon le calendrier lunaire ;un jour très important pour moi. Malheureusement,ma mère s’est cassé la jambe sur la glace en route la veille au soir,donc tous les préparés pour l’année nouvelle sont ratés,et la famille,moins ravis en effet. Maman reste au lit à la maison toute seule sans visiter les parents et moi, j’apporte ses meilleurs voeux à sa place à des parents avec Papa. Il me semble toujours qu’il y a quelque chose me manque quand j’étais là;je ne sais pas qu’est-ce qu’il était,mais il existait exactement.

Après être rentée chez moi,enfin ma tristesse commence à mettre en scène. Regardant vers le ciel,je pense à mère dans la chambre suivante,sans rien fait. Comment j’espère qu’elle pourrait devenir vivante comme avant. Mais les nuages,le lourd gris,le sourd douleur,tout cela me fait bien mal.

Bien mal comme mère...Mais non,c’est pas le bon signe !Alors,va fermer les fenêtre et baisser les rideaux.

Dans une seule seconde,le noir a maîtrisé la chambre. Elle est sombre comme la nuit. Oui,la nuit,c’est la nuit.

Le soleil,le vent,les nuages,les poussières,la pluie,la neige...Beaucoup de spécialités du jour font les variétés. Quand le soleil s’apparaît,il fait beau ;très beau. Mais si les nuages viennent et font partir le soleil,il fait sombre et lourd. Et puis tombe la pluie--l’humide et la voix--elle aussi tombe dans mon coeur. Un peu mal.

Le temps peut facilement changer mon humeur selon différents visages du ciel,et le visage du jour est très varié,c’est pas la même pour la nuit. Voilà la raison que j’aime la nuit.

Dans la nuit,le noir domine tout que les étoiles et la lune. Pluie,neige,poussière,vent disparairent dans l’obscurité ;donc pour le ciel il y a pas beaucoup de choix des manifestations de joie ou de peine. C’est beaucoup plus calme pour moi. Imaginez,il y a toujours le tapis noire étendant sur votre tête,votre âme ;quelque fois,incrusté par des petits diamants--étoiles,et un grand jade--la lune. Même s’il pleut,on reste là-dedans et jouit le spectacle de nuit à travers les fenêtres. Moi je m’explosant dans le noir,comme un bébé dans le lange ;sans danger,sans peur,avec la sécurité,avec le bonheur.

C’est bizarre ou pas ?Je seulement voudrais dire que la nuit est plus « monologue » que le jour :le jour est très changeant,tantôt sourit,tantôt pleure,tantôt fâché,tantôt effrayant...La nuit, elle est différente. Elle est toujours plus calme et plus grave,pas trop légère.

Je considère le jour comme la mère,elle montre son amour maternel et ses sollicitudes par les moyens actifs et divers :les sourires courageux,les soins à nous malades,etc...mais la nuit,sa profondeur est comme l’amour paternel,il n’a rien dit,il n’a rien exprimé,il reste là,il regarde tout,il fait penser les gens sensibles,il fait réfléchir les gens qui aiment la nature et la vie solitaire. La nuit,c’est la nuit.

Et comme d’habitude,j’allume la lampe,qui transmit les lumières jaunes...douces comme les rayons du soleil...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciellotte
Publicité
Publicité